Comme chaque année et avec quelques jours d’avance, collégiens et lycéens de Giel Don Bosco ont fêté leur saint patron avec toute la communauté éducative .
François DUCHEMIN et Jean-Pierre LEPREVOST sont très étroitement liés à l’établissement depuis de longues années. L’un en tant qu’éducateur à la vie scolaire et en pastoral, l’autre comme économe.
Pour Jean Pierre et François l’engagement ne pouvait se prononcer qu’au cœur de l’établissement avec les élèves et les membres de la communauté éducative.
Témoignage de Jean-Pierre lors du cycle d’accompagnement « Promesse : Chemin de vie » initié par le conseil provincial des coopérateurs de France et animé par le frère Sébastien Robert.
"J’étais économe-intendant dans le lycée Don Bosco. Depuis la retraite, je « traîne » sur la cour de récréation pour repérer un jeune isolé (isolé, pour lui, veut dire que le jeune a du mal à accepter l’autre). Mon rôle consiste à l’approcher, le mettre en confiance et à l’amener vers un éducateur.
Pour cela, la joie est
obligée !"
Nous voilà bien dans le système préventif de Don Bosco !
Nous avons vécu leur engagement de salésiens coopérateurs au cours d'une belle célébration présidée par le père Daniel FEDERSPIEL en présence du père Noël CALVARIN, délégué provincial des Coops, du père René QUEMENER, de frères et de coopérateurs de Giel et de Caen.
La journée festive s’est poursuivie par un déjeuner italien ; clin d’œil à Jean Bosco ; puis par un après-midi de jeux : jeux traditionnels dans l’établissement, auxquels les collégiens participent chaque mois en équipe pour un challenge annuel.
« Qu’on donne une grande liberté pour sauter, courir ou crier de plaisir. La gymnastique, la musique, les promenades, le théâtre sont des moyens très efficaces dans l’éducation de la jeunesse. » Don Bosco
C’est le père provincial qui a conclu la journée par un mot d’envoi dans lequel il a relevé la participation enthousiaste de beaucoup et rappelé combien le jeu était fondamental dans la pédagogie salésienne.
Les salésiens coopérateurs et toute la famille salésienne se réjouissent de ces deux nouvelles promesses qui interviennent après six promesses vécues à Tassin en 2020 et deux promesses à Lille en 2021. Nous attendons avec impatience le 21 mai 2023 qui verra Mélanie BERNARD et Stéphanie DATTI prononcer leur engagement, à leur tour, à Argenteuil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire