Le dimanche 16 avril, dimanche de la Miséricorde, Sarah Keren a prononcé sa promesse de salésienne coopératrice lors de la messe en l’Église St Jean Bosco de Paris.
La messe était présidée par le Père Xavier Ernst, co-présidée par le Père Noël Calvarin notre délégué provincial. Keren était entourée par le Père Albert le délégué du centre de Paris et tous les coopérateurs du centre de Paris.
Le conseil provincial avait délégué Annick Richard pour recevoir cette promesse, ce qui lui a donné l’occasion de présenter l’association des Salésiens Coopérateurs, son histoire et ses objectifs à la communauté de cette paroisse.
Mot d’accueil par Annick : « Aujourd’hui est un jour particulier et même exceptionnel, dans le sens où vous allez assister à la promesse de Sarah Keren en tant que salésienne coopératrice.
Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est un engagement devant Dieu, la famille salésienne et la communauté paroissiale et une demande officielle d’entrée dans la famille salésienne. Les SC sont invités après un temps de cheminement à s’engager officiellement en formulant une promesse, ils ne sont pas des religieux, ils ne prononcent pas de vœux. Les SC sont des chrétiens qui ont à cœur de suivre le Christ à la manière de Don Bosco, avec une attention particulière pour les jeunes, les petits et les pauvres. »
C’est un évènement exceptionnel car, ici à Paris, la dernière promesse a été prononcée il y a plus de 11 ans mais à l’échelle de la Province près de 20 personnes cheminent en ce moment, ce qui témoigne de la force du message de Don Bosco.
C’est aussi un dimanche particulier parce que c’est un dimanche fraternel de partage et d’amitié, qui a été organisé par la paroisse et les salésiens coopérateurs. Nous vous invitons donc à accompagner l’engagement de Sarah Keren par la prière ».
Temps de la promesse Après l’homélie du Père Albert, c’est le temps de la promesse. Annick invite tous les coopérateurs présents à monter dans le chœur et accueille Sarah Keren : « Sarah, tu es déjà engagée à la suite du Christ en vertu du baptême et de la confirmation que tu as reçus et tu désires expliciter ta ferme volonté de vivre plus profondément l’engagement chrétien selon la voie tracée par St Jean Bosco. Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours, sur le chemin qui t’a conduit à formuler cette promesse ? »
Témoignage de Sarah Keren : elle décrit son parcours depuis son enfance à Kinshasa entourée par une mère très croyante qui lui a transmis la foi catholique mais aussi un père trop absent ; à la mort de ce dernier, au temps de son adolescence, Keren a en beaucoup voulu à Dieu, s’est éloignée de l’Église et ne voulait plus aller à la messe du dimanche, préférant écouter de la musique congolaise. Par la patience et la persuasion de sa mère et par l’intercession de l’Esprit Saint, elle a repris le chemin de l’Église jusqu’au jour où elle est partie au Maroc pour suivre des études de droit canonique. Là, elle rencontre l’évêque de Rabat, Mgr Cristobal Romero, un salésien qui l’accompagne et lui fait rencontrer la famille salésienne puis petit à petit, il lui donne plus de responsabilités dans le diocèse. Comme elle dit, le « rien n’est impossible à Dieu » a guidé la vie de sa mère et la sienne !
Ce témoignage très émouvant a touché tous les présents, on a vu beaucoup d’yeux mouillés !!
Annick reprend : « Le conseil provincial a pris acte de ta demande approuvée par Odile Hallaire (coordinatrice du centre de Paris) et le père Albert (délégué du centre de Paris). Il a entendu ta volonté de vivre plus profondément l’engagement chrétien selon la voie tracée par Saint Jean Bosco et Sainte Marie-Dominique Mazzarello. Et maintenant je t’invite à prendre publiquement ton engagement. »
La future coopératrice prononce la promesse : « O Père, ….
Annick conclue : « Au nom de l’Église, du Recteur majeur, en présence du père Noël, délégué provincial et au nom de l’Association des Salésiens Coopérateurs de France, je te reçois dans la Famille Salésienne comme Coopératrice et te remets ton insigne et le Projet de Vie Apostolique.
Bienvenue à toi chère Sarah Keren, je suis très heureuse d’avoir la chance de pouvoir t’accompagner en ce beau jour, nous faisons dorénavant partie d’une même famille »
Puis les coopérateurs présents, ayant fait leur promesse par le passé, Nicole, Christiane, Annick et Bruno relisent le texte de la promesse pour la renouveler.
Après la messe, les Salésiens Coopérateurs de Paris invitent les paroissiens à un apéritif dans le jardin de la paroisse puis à partager un repas en commun.
Le beau temps s’est mis de la partie et nous avons passé un agréable temps de partage et d’amitié.
Annick Richard
Bonjour Chers amis, bien du regret de ne pas avoir pu être avec vous ; j'ai été privée de vivre avec vous ce temps fort et de vous retrouver tous .
RépondreSupprimerJe partage avec vous la richesse d'un tel engagement , richesse pour notre Eglise, pour le charisme Salésien, pour tous ceux qui ont entouré Karen et pour Karen elle même; cela fait chaud au cœur. Malgré les vicissitudes ,notre foi en Dieu est vivante .
Que la joie De Pâques soit avec vous tous , Rendons Grace à Dieu de son amour
Chantal Kieffer