Du 6 juillet au 20 juillet 2024, s'est déroulé le camp VIDES France-Belgique à Guines, près de Calais. Le camp volontariat avait pour thème cette année « Dépasser les frontières ».
Le but est de permettre à des jeunes et moins jeunes, venant de divers horizons et de divers pays européens, d’accompagner les migrants de Calais en lien avec le secours catholique et d'autres associations.
Les journées sont rythmées par des temps de formation, des activités, des moments de détente et de découverte dans une ambiance salésienne.
Le camp VIDES accueille des jeunes qui se préparent à partir en mission auprès des enfants, des ados des communautés salésiennes.
Ces volontaires sont encadrés par des FMA (Sœurs Salésiennes, Filles de Marie Auxiliatrice), des SDB (Salésiens de Don Bosco) et des laïcs engagés dans la famille salésienne.
Cette année, le père Daniel FEDERSPIEL (provincial SDB) est venu à la rencontre de ces jeunes.Il a animé un atelier de création de marionnettes et celles-ci ont été présentées lors d'un spectacle auprès des enfants migrants et de leurs parents.
Nous, les Salésiens Coopérateurs, avons pris en charge la logistique du camp.
Une ADB (Ancienne de Don Bosco) et ancienne salarié de l’établissement Jean Bosco, a été présente quelques jours, ainsi qu’un membre de l'équipe éducative de l'établissement.
Cette prise en charge a permis aux volontaires de vivre mieux leur temps de formation et leur service auprès des migrants.
Au cours de ce camp, nous avons vécu de très belles rencontres humaines au travers des temps de prière et des célébrations.
Nous avons passé une superbe journée caniculaire à Bruges pour répondre à l’invitation de la communauté salésienne de venir visiter leur centre d’accueil de femmes et enfants, avec une balade en bateau sur les canaux.
Céline et Thérèse GUIGON, Salésiennes Coopératrices du groupe Laura VICUNA de Lyon
Geneviève PARENTY, Salésienne Coopératrice du groupe
de Guines
Merci de m'avoir adressé vos commentaires très intéressants et d'avoir vu vos photos très réjouissantes, votre présence bienheureuse! bravo et merci bel été avec mes bises salésiennes !
RépondreSupprimerMireille Imbert à Tassin