A Lyon les 17 et 18 novembre 2018, 44 coopérateurs étaient présents au CJB:
Si notre vocation peut se traduire aisément par « faire rayonner le charisme salésien là où nous sommes avec un regard plus attentif sur les jeunes et les pauvres »,la réalité de notre environnement est complexe, changeante et multiple.
Il est donc bon de se poser et de réfléchir ensemble.
Les pères Belboom, Ernst et Harmel ont bien voulu se pencher sur cette question et nous donner des éclairages pour alimenter notre réflexion.
Merci à eux pour la richesse de leurs apports.
Vous trouverez ci-après, quelques points qui nous ont particulièrement interpellés :
· Ne pas oublier de se poser la double question : « en tant que salésien coopérateur qu’est-ce que j’attends et qu’attendons-nous tous ensemble ?»
· Le Faire c’est bien certes mais se poser la question du pourquoi est indispensable « Jésus ne parle pas d’efficacité mais de fécondité ».
· « A partir d’un savoir élémentaire qui devrait être « je sais que je ne sais pas », il nous faut faire évoluer de manière continue la situation actuelle
· Des pistes pour alimenter cette réflexion :
o la quête du savoir ne suppose pas une accumulation de certitudes mais attend de nous une ouverture d’esprit…Toute certitude limite notre accès au savoir et renforce notre ignorance…
o Il faut éliminer tout ce qui nous empêche de dialoguer et d’avancer…
o cette ouverture d’esprit doit rimer avec l’humilité »
· Notre vocation est une vocation de bonheur personnel et de bonheur à transmettre. « Il nous faut avoir le courage de ne pas renoncer à la joie (Adrien Candiard) ».Toute vie est vocation mais elle n’est pas tracée d’avance, pas à pas nous la construisons.
· Notre vocation suppose un isolement temporaire, une prise de distance et une insatisfaction ; elle est toujours dérangeante car elle nous conduit à l’amour véritable qui n’est pas un long fleuve tranquille… Quand nous avons du mal à donner une bonne note à la question suivante « quelle note sur 10 mettrions nous à notre vie ? »
· il est intéressant de s’appuyer sur les vocations des grandes figures de la bible comme Abraham, Moise, Jérémie … Marie, Don Bosco, Il est intéressant de voir comment ils ont pu avancer, discerner les clins d’œil de Dieu dans nos vies, les événements imprévus, les rencontres, les tiraillements
· Enfin, nous pourrons répondre à travers notre vocation sans doute sinueuse, à la question « qu’est ce qui habite mon cœur ? »
Cette vocation, nous l’exprimons par une promesse qui n’a rien d’un acte anodin.
Elle peut même faire peur par l’engagement qu’elle implique. « C’est, en fait, l’expression du travail intérieur du cœur suscité par le Christ à travers un charisme, celui de Don Bosco. Comme Don Bosco, c’est accepter de se laisser travailler par la force créatrice et libératrice de Dieu et en témoigner dans toutes les situations.
Je terminerais avec sur cette remarque du Père Belboom :« notre vie ne grandit et ne porte du fruit que dans la joie »
Dans ce court résumé, je n’ai pas cité à chaque fois l’auteur des réflexions, je les prie de m’en excuser. Vous retrouverez les textes entiers de ces échanges sur notre site.
Nous continuerons nos échanges dans une deuxième session au printemps 2020 et nous réfléchirons sur le rôle de coordinateurs de nos groupes les 23 et 24 novembre 2019 à Paris.
Chantal KIEFFER
Pour voir la photo en plus grand, faire un clic droit dessus et choisir ouvrir dans un nouvel onglet. Dans le nouvel onglet, appuyer sur la touche ctrl du clavier et en la gardant enfoncée, bougez la molette de la souris pour zoomer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire