mardi 3 décembre 2019

Formation SAVOIR ANIMER UNE REUNION, Paris 23 et 24 Novembre 2019




24 participants de 13 centres ont participé activement à cette formation animée par Madame Josépha MISSLIN (Diocèse de Strasbourg).


SYNTHÈSE DE LA FORMATION : SAVOIR ANIMER UNE RÉUNION



PARIS 23 et 24 NOVEMBRE 2019



Un retour ensoleillé de 22 participants quant à la feuille d’évaluation du week-end.



En réponse à la question concernant l’animation de vos prochaines réunions :

-   Unanimement les coordinateurs affineront voire amélioreront leurs compétences d’animateurs.

Une préparation soignée de la salle de réunion (ex : bouquet) contribuera à un accueil chaleureux.

L’attitude calme et disponible du coordinateur indispensable pour un meilleur accueil.

L’importance de la préparation d’un ordre du jour, en étant attentif au respect des horaires du début et de la fin de la réunion.

Convivialité et efficacité sont les qualités souhaitées d’un coordinateur.

Il est toujours préférable de communiquer les dates des différentes rencontres au début de la réunion.

Importance du rôle du secrétaire qui transmet à qui de droit le compte-rendu (histoire du Centre local et du Conseil Provincial).

Etre attentif aux participants en sachant écouter chacun « tout ne m’appartient pas, l’Esprit Saint fait son œuvre » Savoir accueillir chaque personne dans son unicité et être capable de reconnaître les capacités pour les mettre au service du groupe.

Avoir une écoute bienveillante en invitant les personnes à s’exprimer (si souhait) dans le respect sans jugement ni blocage sur des situations pénibles.

Les outils donnés peuvent être utilisés dans toutes sortes de réunions et permettront de progresser.

Il est important de laisser la personne déposer « son fardeau » avant d’entamer le sujet de la rencontre (étude de la fiche).

Quelle parole d’amour puis-je poser pour inviter l’autre à s’ouvrir : « je ne peux changer l’autre personne mais moi je peux changer ».



Suggestions et remarques :

Les participants ont tous apprécié l’accueil, le dynamisme, l’aspect concret de la formation, la bienveillance, le respect envers chacun et chacune, dispensés par la formatrice.

                « Une excellente animatrice qui m’a passionnée car elle était passionnée ».

                « La formation est bien ressentie quand le formateur est bon ».

« Super ! » « BRAVO, Bravo et MERCI Merci à Mme MISSLIN ».



                Autres remarques :

« Moderniser » les documents donnés (couleurs).

Pour nos futures formations, repérer les qualités des coopérateurs qui ont des richesses à partager pour le bien de tous. « Veiller à faire du beau pour faire du bien ».

Il aurait été intéressant de faire plus de jeux de rôles.

Inclure dans la formation une méthodologie quant aux réunions de Conseil d’Administration et d’Assemblée Générale qui nécessitent un savoir-faire.



Merci à chacune et à chacun pour la convivialité vécue au cours du week-end à travers les échanges.

Pour le Conseil Provincial.

Margot LABBE, SC





Annexes:



Les participants















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