24 participants de 13 centres ont participé activement à cette formation animée par Madame Josépha MISSLIN (Diocèse de Strasbourg).
SYNTHÈSE DE LA
FORMATION : SAVOIR ANIMER UNE RÉUNION
PARIS 23 et 24 NOVEMBRE 2019
Un retour ensoleillé de 22 participants quant à la feuille d’évaluation
du week-end.
En réponse à la question
concernant l’animation de vos prochaines réunions :
- Unanimement les coordinateurs affineront voire
amélioreront leurs compétences d’animateurs.
Une préparation soignée de la salle de
réunion (ex : bouquet) contribuera à un accueil chaleureux.
L’attitude calme et disponible du
coordinateur indispensable pour un meilleur accueil.
L’importance de la préparation d’un
ordre du jour, en étant attentif au respect des horaires du début et de la fin
de la réunion.
Convivialité et efficacité sont les
qualités souhaitées d’un coordinateur.
Il est toujours préférable de
communiquer les dates des différentes rencontres au début de la réunion.
Importance du rôle du secrétaire qui
transmet à qui de droit le compte-rendu (histoire du Centre local et du Conseil
Provincial).
Etre attentif aux participants en
sachant écouter chacun « tout ne m’appartient pas, l’Esprit Saint fait son
œuvre » Savoir accueillir chaque personne dans son unicité et être capable
de reconnaître les capacités pour les mettre au service du groupe.
Avoir une écoute bienveillante en
invitant les personnes à s’exprimer (si souhait) dans le respect sans jugement
ni blocage sur des situations pénibles.
Les outils donnés peuvent être utilisés
dans toutes sortes de réunions et permettront de progresser.
Il est important de laisser la personne
déposer « son fardeau » avant d’entamer le sujet de la rencontre
(étude de la fiche).
Quelle parole d’amour puis-je poser pour
inviter l’autre à s’ouvrir : « je ne peux changer l’autre personne
mais moi je peux changer ».
Suggestions et remarques :
Les
participants ont tous apprécié l’accueil, le dynamisme, l’aspect concret de la
formation, la bienveillance, le respect envers chacun et chacune, dispensés par
la formatrice.
« Une
excellente animatrice qui m’a passionnée car elle était passionnée ».
« La
formation est bien ressentie quand le formateur est bon ».
« Super ! » « BRAVO,
Bravo et MERCI Merci à Mme MISSLIN ».
Autres remarques :
« Moderniser » les documents donnés (couleurs).
Pour nos futures formations, repérer les qualités des
coopérateurs qui ont des richesses à partager pour le bien de tous.
« Veiller à faire du beau pour faire du bien ».
Il aurait été intéressant de faire plus de jeux de
rôles.
Inclure dans la formation une méthodologie quant aux
réunions de Conseil d’Administration et d’Assemblée Générale qui nécessitent un
savoir-faire.
Merci à chacune et à chacun pour la convivialité vécue au
cours du week-end à travers les échanges.
Pour le Conseil Provincial.
Margot LABBE, SC
Les participants |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire